top of page
Sans titre.png

CorpsdeConscienceFormations
Approche du cerveau et système nerveux
Accompagnement psycho-émotionnel

  • Instagram
  • Facebook
Flux naturel

Présentation

L'ostéopathie ayant fêté ses 150 ans, les débats actuels portent sur la possibilité de concilier tradition et modernité. Bien que les principes ostéopathiques restent les mêmes, nos approches se doivent d'évoluer afin de s'adapter aux patients d'aujourd'hui.

A l'époque de Still, les gens avaient souvent un travail manuel harassant et une hygiène discutable. Il fallait alors débloquer leur corps physique pour leur permettre de continuer à bouger afin d’effectuer leur travail dans les champs par exemple. Leur mécanique était mise à rude épreuve. 

Aujourd'hui beaucoup de nos patients sont très sédentaires. A moins de parler de certaines professions particulières (artisans, agriculteurs, déménageurs …) et des sportifs de haut niveau, le travail quotidien ne demande généralement pas un effort physique particulier. En revanche la sollicitation mentale est énorme, que ça soit par la pression au travail et tout l'effort intellectuel demandé que par la stimulation visuelle par tous ces écrans qui ont envahis notre quotidien. Les problématiques émotionnelles commencent enfin à être reconnues pour leur participation à de nombreux symptômes et maladies, on parle désormais de modèle biopsychosocial pour intégrer ces autres dimensions.

Ainsi maintenant, la cause de nombreux motifs de consultation ne sera pas tant à chercher sur le versant mécanique que dans une tension psychique ou émotionnelle. A ce moment, la composante mécanique - qu'on retrouvera bien sûr sous nos mains - n'est elle-même qu'une conséquence d'une émotion retenue, d'un conflit psychique ou d'une surcharge ou dérégulation du système neuro-endocrinien.

C'est pourquoi je propose des formations pour les ostéopathes afin de pouvoir s'adresser à ces problématiques et faire évoluer nos modèles pour être au plus proche des besoins de nos patients.

Mon livre sur l'accompagnement psycho-émotionnel par l'ostéopathie sortira en mars 2026 aux éditions Sully.
Image de Robina Weermeijer

RÉSOLUTION DU TRAUMATISME
Régulation des systèmes nerveux et endocrinien

Explorer l'approche ostéopathique du cerveau, quand et comment tester et équilibrer les différentes structures cérébrales ainsi que le système nerveux neurovégétatif. Approche du système hormonal.

​​

Chemin de plage rustique

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EMOTIONNEL
PAR L'OSTÉOPATHIE

Percevoir et traiter les mémoires émotionnelles dans le corps, savoir accompagner verbalement ou non ces libérations.

Apport de la physiologie de la médecine chinoise

S'orienter vers une ostéopathie de conscience

Grottes

LES MÉMOIRES PRÉ ET PÉRINATALES

Séminaire avancé.

Comprendre l'impact de nos premières expériences de vie : accouchement, grossesse, conception ... en percevoir les empreintes dans le corps de nos patients, les conséquences à tous les âges de la vie et accompagner leur régulation.

 

menu
Approche du cerveau
Nuit étoilée

Résolution ostéopathique du traumatisme
     Régulation des systèmes nerveux et endocrinien

Les traumatismes, qu'ils soient physiques ou psycho-émotionnels, bouleversent notre physiologie. Ainsi, de nombreuses douleurs et contractions ne peuvent être relâchées par une action ostéopathique classique surtout si uniquement locale.

Toute une cascade de réactions au stress traumatique reste présente, le corps ne peut plus se réguler et les zones en dysfonction se maintiennent quelque soit l'approche utilisée. 

La physiologie du traumatisme inclut un travail sur 3 niveaux :

  • sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière),

  • sur le système neurovégétatif

  • et sur la composante hormonale

 
La réponse principale de l'organisme est schématiquement la suivante :
- Au niveau du cerveau, la perception d'un danger activera plusieurs structures comme l'amygdale, l'hypothalamus et différents noyaux du tronc cérébral.
- Cela entrainera une stimulation du système sympathique pour notre défense et la mobilisation des ressources. Cette activation se traduit notamment par une accélération de la fréquence cardiaque, une augmentation du tonus musculaire et une baisse de l'activité viscérale.
- Des fibres sympathiques donnent l'ordre aux surrénales de libérer de l'adrénaline. Cet ordre est complété par l'action de l'hypothalamus et la libération de cortisol. Il y a aussi transformation du glycogène par le foie pour un apport en énergie.

Cette suractivité, utile dans l'instant si une réelle menace existe, est trop souvent maintenue même après la fin de l'évènement traumatique et le système corporel restera en tension, hypervigilance et dans un état d'anxiété généralisée. Le système digestif sera perturbé et l'immunité sera aussi dégradée, ouvrant la voie à de nombreux troubles et une profonde fatigue et baisse de la vitalité. Un stress d'ordre émotionnel pourra avoir les mêmes conséquences bien que notre survie ne soit pas forcément en jeu.

La prise en charge de toute cette cascade de réponse traumatique est possible en ostéopathie, en de façon très précise ! Il faut pour cela comprendre la réaction au trauma et percevoir ses conséquences afin de ne pas passer à côté. Car il y a des corps si tendus qu'on ne sait par où commencer, où chaque petit relâchement nous a demandé un effort particulier. Il y a aussi les corps en figement qui semblent ne pas répondre à nos sollicitations ...

Au delà de manipulations ou de déroulé tissulaire, nous pouvons ajouter à notre perception ce niveau neuro-endocrine et percevoir l'hyperfonctionnement des structures cérébrales, nerveuses et endocrinienne et leur permettre de se réguler.

Ce travail via le cerveau, le système nerveux et l’hormonal ouvre des portes pour approcher autrement des motifs de consultations classiques en lien avec des douleurs ou troubles musculosquelettiques, mais aussi pour d'autres champs d'application dans lesquels l'ostéopathe peut devenir un des acteurs : pour des enfants "dys" et tous leurs troubles de l’apprentissage, pour des problèmes de sommeil, d’hypervigilance, de l'impact du trop d'écrans, de vécus traumatiques allant des crises d'angoisses jusqu'au syndrome de stress post-traumatique, de certaines composantes du burn out, de l'accompagnement somato-émotionnel.

Massage crânien

Prochaines dates :

8 au 11 novembre 2025 à Angrie (49)

Être averti des prochaines dates, écrivez-moi

Informations pratiques :

Lieu : selon les dates

Horaires (à titre indicatif) : 9h-18h sauf le dernier jour avec une fin prévue à 16h30.

Tarif : 600 euros pour 4 jours de formation, hors repas et hébergement. (Pas de FIFPL)

Programme complet : ici

Bulletin d'inscription : non disponible

Accompagnement psycho-émotionnel
Randonnée à Sunset

Accompagnement psycho-émotionnel par l'ostéopathie

Ostéopathie et émotion (plus connu sous le nom d'ostéopathie somato-émotionnelle), une proposition pour enrichir notre pratique et mieux accompagner nos patients.

A titre personnel, l’approche émotionnelle m’a toujours attiré car je ne pouvais que constater l’impact de nos émotions sur notre corps : je suis en colère alors je me tends et me durcis, je suis triste et je m’affale, j’ai peur et je me recroqueville … Pourtant, lors de mes études d’ostéopathie, il n’a jamais été question de prendre en compte les émotions ne serait-ce lors de l’anamnèse : il fallait savoir précisément dans quelle position le patient était tombé mais pas comment il avait vécu cette chute; quelles douleurs étaient persistantes mais pas s’il craignait de prendre à nouveau des escaliers un peu raides.

Dans la même idée de la psychologie où il est souvent tabou de toucher son patient et de s’intéresser à son corps physique, l’ostéopathie ne devrait-elle traiter que le versant mécanique, entretenir une séparation corps-psychisme ? Ou bien ne pourrions-nous pousser l’holisme dont notre métier se targue pour intégrer la dimension psycho-émotionnelle à nos consultations ?

Ce questionnement m’a conduit à la médecine chinoise dont la base est l’interrelation de l’homme avec son environnement qu’il soit intérieur autant qu’extérieur. Là étaient clairement exposés les liens entre les mouvements d’énergies qu’on appelle émotions et leur retentissement physique. Mais j’ai ensuite réalisé qu’il n’y avait pas obligatoirement besoin d’utiliser une autre médecine et que les principes de l’ostéopathie permettaient d'avoir les outils pour réguler les émotions et apaiser le psychisme de nos patients en plus de libérer leurs tensions physiques.

Il faut pour cela ouvrir notre modèle afin d’inclure dans notre perception les autres plans de conscience. Notre main est ainsi prête à suivre l’énergie, à en ressentir les vides et excès, à apprécier la qualité particulière d'une émotion, à discerner un fonctionnement psychique et ses pensées associées.

Dans ces séminaires, nous verrons comment sentir la charge émotionnelle d’une zone corporelle et les moyens de l’amener à se libérer. Pour cela nous étudierons chaque émotion pour comprendre son mouvement physiologique au sein de l’organisme, les lieux du corps privilégiés où elle s’imprime et ce qu’il arrive lorsqu’elle se trouve bloquée, non exprimée ou encore sur-utilisée.

 

Nous verrons l’accompagnement lors de chocs émotionnels où la charge conscientisée, remise en mouvement sous nos mains et verbalisée peut à nouveau s’écouler et se réguler pour un retour vers la Santé. Nous percevrons de fait comment tout ce que l’on vit s’inscrit en nous jusqu’à modifier notre forme corporelle et infléchir notre relationnel à soi, à l’autre et au monde.

 

Bien entendu, tout travail thérapeutique commence par soi-même. Par de nombreux exercices, les praticiens seront amenés à percevoir en eux la qualité de chaque émotion, ressentir comment ils y répondent, quels sont les différents états d’être à contacter afin d’accompagner une libération émotionnelle tout en gardant une bienveillante neutralité et quels sont les blocages et limites de chacun venant parasiter ce travail d’accompagnement.

 

Cet enseignement est découpé en 3 modules de 3 jours afin que nous ayons le temps d'expérimenter et d'intégrer tout le contenu des séminaires.

traitement-visceral-300x200.jpg

Prochaines dates :

Prochain cycle de formation à partir de septembre 2026

Être averti des prochaines dates, écrivez-moi

Informations pratiques :

Lieu : Cabinet d'ostéopathie 2605 route des dauphins 26260 Margès

Le stage commence à 9h le vendredi et se termine vers 17h le dimanche.

Tarif : 450 euros par module de 3 jours. (Pas de FIFPL)

Les repas et l'hébergement ne sont pas compris.

Programme complet : ici

perinatal

Les mémoires pré et périnatales

Dans de nombreuses séances avec un abord émotionnel, nous nous adressons au vécu récent (une séparation, un deuil, un conflit avec le patron …) mais nous pouvons aussi le relier à des expériences passées ou à un contexte de l’enfance (entrée à l’école, exigence d’éducation, absence d’un parent …).

C’est le principe du CoEx (ou Condensed Experience) de S. Grof où plusieurs évènements de notre vie peuvent être reliés entre eux par un même thème d’expérience. Il y aurait alors une première empreinte, un premier vécu qui serait la base du CoEx.

Cette première empreinte serait réactivée et renforcée par nos vécus suivants qui viendraient s’ajouter au thème du CoEx, à la blessure première.

Un système CoEx peut être mis en évidence lors d’un accompagnement, schématiquement : mon divorce en cours me renvoie à mes échecs relationnels passés, puis antérieurement à mon cœur brisé par la fin de ma première histoire d’amour ado, puis au fond au sentiment d’abandon quand maman a repris le travail et que j’ai dû aller à la crèche… Le CoEx est souvent abordé par les couches plus superficielles ou récentes et, lors de la thérapie, la même note fondamentale des expériences passées peut s’activer en écho. Ainsi, il arrive parfois qu’on puisse accéder à ce premier trauma, à la première empreinte dont la source sera dans de nombreux cas périnatale.

Nous allons donc explorer les mémoires périnatales et nous parlerons de l’accouchement et de ses différentes étapes selon Montaud et selon Grof. Nous verrons en détail les matrices périnatales fondamentales de Grof et comment le vécu de chaque étape de l’accouchement ainsi que leur contexte (césarienne, déclenchement, prématurité, utilisation de forceps, cordon autour du cou …) vont s’imprimer dans le corps et la psyché et possiblement orienter nos expériences de vie futures.

Dans les mémoires prénatales, nous nous intéresserons à toute la période in-utéro avec l’imprégnation des stress maternels mais aussi les propres vécus du bébé lors d’évènements particuliers (ingérences médicales des examens comme l’amniocentèse, faux diagnostics traumatisants, mais aussi syndrome du jumeau perdu, grossesse surprise ou déni …).

Nous ferons des liens entre les toutes premières semaines de développement du fœtus et les dynamiques psycho-énergétiques mises en jeu en les reliant aux stades minéral, végétal, animal puis humain. Il sera aussi question des mémoires du placenta, de l’utérus (antécédents de fausse couche ou avortement), jusqu’à l’information portée par l’ovocyte et le spermatozoïde avec les lignées parentales.

Cela nous mènera jusqu’à la conception et le projet-sens : dans quel contexte et avec quelles intentions conscientes et inconscientes nous avons été ou non désiré, eu de la place au sein d’un couple, d’une famille ou d’une lignée. Nous verrons les empreintes particulières en lien aux inséminations, FIV.

Toute cette théorie sera mise au service de la pratique pour percevoir par nos mains et notre conscience les lieux du corps impactés, les dynamiques émotionnelles et psychiques, les empreintes pré et périnatales que nous pourrons accompagner en vue d’un apaisement de ces mémoires et l’ouverture-modification des systèmes CoEx pour se vivre différemment vis à vis de notre passé, dans notre présent et pour notre futur.

Ce séminaire ajoute un autre niveau de régulation possible à l’accompagnement psycho-émotionnel qui n’est pas nécessairement contacté dans chaque séance mais qui se révèle fort utile et profond lorsque nous pouvons y accéder.

La formation est pensée sur cinq jours afin que nous ayons des temps d’exploration, des temps d’intégration et des temps de détente. Le lieu sera support à ces explorations : en forêt, loin de tout mais près de la nature, avec un bassin naturel pour se baigner, de nombreux espaces pour se reposer, des logements au milieu (voire en haut) des arbres …

IMG-20240129-WA0002.jpg

Prochaines dates :

 6 au 10 mai 2026

Réservé aux personnes ayant déjà participé à des stages avec moi

Informations pratiques :

Lieu : Bren (26)

Le stage commence à 9h le mercredi et se termine vers 16h le dimanche.

Tarif : 600 euros pour 5 jours de formation. (Pas de FIFPL)

Repas et hébergement sur place, prix sur demande.

Bulletin d'inscription : ici

IMG-20250916-WA0001.jpg

Clément Thomasset Ostéopathe & Energétique | 2605 route des dauphins 26260 Margès & 25 allée des dames 07300 Tournon | Tel : 0650659935

bottom of page