CorpsdeConscienceFormations
Approche du cerveau et système nerveux
Accompagnement psycho-émotionnel
ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EMOTIONNEL
EN OSTÉOPATHIE
Percevoir et traiter les mémoires émotionnelles dans le corps, savoir accompagner verbalement ou non ces libérations et les équilibrer avec la conscience cérébrale.
Apport de la physiologie de la médecine chinoise
S'orienter vers une ostéopathie de conscience
Approche ostéopathique du cerveau
S’intéresser au cerveau n’est pas une évidence pour les ostéopathes. C’est comme si l’approche crânienne avait tellement orienté son enseignement sur les os, sutures et membranes de tension réciproque qu’on ne peut imaginer un traitement au niveau de l’encéphale ou simplement de percevoir cet organe. Pourtant nous traitons bien un poumon à travers la cage thoracique et nous voyons son effet viscéro-somatique sur les structures environnantes.
L’intérêt principal de l’approche ostéopathique du cerveau est de pouvoir s’adresser aux céphalées, whiplash, séquelles de trauma crâniens bien sûr mais surtout à la sphère cognitive (dyslexie et tous les troubles de l’apprentissage, schémas de pensées et croyances limitantes …) et émotionnelle (vécus de peur qui activent le mode survie qui ne peut être débranché, émotion non traitée au niveau cérébral qui tourne en boucle en réactivant son contenu …). Le lien avec l’accompagnement psycho-émotionnel sera prépondérant, mais nous aurons l’occasion de parler de régulation hormonale, des troubles du sommeil, de l’hypervigilance, des personnes qui ne peuvent arrêter leur dialogue intérieur…
Nous investiguerons la plupart des structures cérébrales comme l’amygdale, l’insula, l’hippocampe, le tronc cérébral, l’hypothalamus, le corps calleux, le cortex préfrontal, le cervelet … ainsi que la moelle épinière. Nous expliquerons simplement le rôle de chaque noyau, les principaux circuits neuronaux et donc l’intérêt de traiter le cerveau en ostéopathie. Nous verrons surtout qu’ils peuvent être des clés dans de nombreux motifs de consultation ostéopathiques.
Nous nous intéresserons aussi au système nerveux autonome par l'approche des chaines ganglionnaires sympathiques et leurs nerfs splanchniques ainsi que du nerf vague et le contingent parasympathique sacré.
Il est conseillé mais non obligatoire d'être à l'aise avec le toucher fluidique.
Il faut en effet un toucher bien particulier pour laisser venir la structure cérébrale sous notre main et sentir son hyperactivité ou son spasme. Néanmoins, nous retravaillerons à acquérir cette perception fine et à mettre en pratique les techniques spécifiques pour libérer l’encéphale.
Prochaines dates :
29 novembre au 2 décembre 2024 à Coublevie (38)
3 au 6 novembre 2025 à Angrie (49)
Informations pratiques :
Lieu : selon les dates
Le stage commence à 9h le premier jour avec une arrivée demandée la veille au soir.
Tarif : 540 euros pour 4 jours de formation. (Pas de FIFPL)
Repas et hébergement sur place, prix sur demande.
Programme complet : ici
Accompagnement psycho-émotionnel en ostéopathie
Ostéopathie et émotion (plus connu sous le nom d'ostéopathie somato-émotionnelle), une proposition pour enrichir notre pratique et mieux accompagner nos patients.
A titre personnel, l’approche émotionnelle m’a toujours attiré car je ne pouvais que constater l’impact de nos émotions sur notre corps : je suis en colère alors je me tends et me durcis, je suis triste et je m’affale, j’ai peur et je me recroqueville … Pourtant, lors de mes études d’ostéopathie, il n’a jamais été question de prendre en compte les émotions ne serait-ce lors de l’anamnèse : il fallait savoir précisément dans quelle position le patient était tombé mais pas comment il avait vécu cette chute; quelles douleurs étaient persistantes mais pas s’il craignait de prendre à nouveau des escaliers un peu raides.
Dans la même idée de la psychologie où il est souvent tabou de toucher son patient et de s’intéresser à son corps physique, l’ostéopathie ne devrait-elle traiter que le versant mécanique, entretenir une séparation corps-psychisme ? Ou bien ne pourrions-nous pousser l’holisme dont notre métier se targue pour intégrer la dimension psycho-émotionnelle à nos consultations ?
Ce questionnement m’a conduit à la médecine chinoise dont la base est l’interrelation de l’homme avec son environnement qu’il soit intérieur autant qu’extérieur. Là étaient clairement exposés les liens entre les mouvements d’énergies qu’on appelle émotions et leur retentissement physique. Mais j’ai ensuite réalisé qu’il n’y avait pas obligatoirement besoin d’utiliser une autre médecine et que les principes de l’ostéopathie permettaient d'avoir les outils pour réguler les émotions et apaiser le psychisme de nos patients en plus de libérer leurs tensions physiques.
Il faut pour cela ouvrir notre modèle afin d’inclure dans notre perception les autres plans de conscience. Notre main est ainsi prête à suivre l’énergie, à en ressentir les vides et excès, à apprécier la qualité particulière d'une émotion, à discerner un fonctionnement psychique et ses pensées associées.
Dans ces séminaires, nous verrons comment sentir la charge émotionnelle d’une zone corporelle et les moyens de l’amener à se libérer. Pour cela nous étudierons chaque émotion pour comprendre son mouvement physiologique au sein de l’organisme, les lieux du corps privilégiés où elle s’imprime et ce qu’il arrive lorsqu’elle se trouve bloquée, non exprimée ou encore sur-utilisée.
Nous verrons l’accompagnement lors de chocs émotionnels où la charge conscientisée, remise en mouvement sous nos mains et verbalisée peut à nouveau s’écouler et se réguler pour un retour vers la Santé. Nous percevrons de fait comment tout ce que l’on vit s’inscrit en nous jusqu’à modifier notre forme corporelle et infléchir notre relationnel à soi, à l’autre et au monde.
Bien entendu, tout travail thérapeutique commence par soi-même. Par de nombreux exercices, les praticiens seront amenés à percevoir en eux la qualité de chaque émotion, ressentir comment ils y répondent, quels sont les différents états d’être à contacter afin d’accompagner une libération émotionnelle tout en gardant une bienveillante neutralité et quels sont les blocages et limites de chacun venant parasiter ce travail d’accompagnement.
Cet enseignement est découpé en deux modules de 3 jours afin que nous ayons le temps d'expérimenter et d'intégrer tout le contenu des séminaires.
Prochaines dates :
18-19-20 octobre 2024 (module 1)
11-12-13 avril 2025 (module 2)
Informations pratiques :
Lieu : Cabinet d'ostéopathie 2605 route des dauphins 26260 Margès
Le stage commence à 9h le vendredi et se termine vers 17h le dimanche.
Tarif : 390 euros par module de 3 jours. (Pas de FIFPL)
Les repas et l'hébergement ne sont pas compris.
Groupe limité à 8 personnes. Inscription via ce formulaire
Programme donné à titre indicatif.
1er module
- Notions d’énergétique : système des trois corps, les cinq modalités de la médecine traditionnelle chinoise et application aux émotions et au psychisme.
- Définition et rôle des émotions, mise en place et structuration du monde émotionnel depuis la naissance.
- Dynamisme et mouvements intérieurs de chaque émotion dans le corps : calibrage sur la perception de chaque émotion avec ressenti de ce qu'elles animent en nous, ressenti d’une charge émotionnelle à traiter, proposition d'’accompagnement verbal. Nous verrons notamment :
-
La colère, accepter mentalement de lâcher une colère « légitime », la colère froide
-
La tristesse, les pleurs de décharge, tristesse et deuil
-
La peur, les différentes réactions à la suite d’une peur
-
L’angoisse, le canal du Ça, le décentrage ou perte d’ancrage
-
La joie, feindre la joie, ne pas manifester la joie
- Rétention émotionnelle, mécanismes d’inscription de l’émotion dans le corps, la lemniscate d’intégration.
- États d’être du thérapeute : centrage et ouverture, empathie, présence à soi, à l’autre, à plus vaste, accompagner sans projeter ni retenir, travail sur nos failles et limitations …
- Libérer l’émotion, les différentes approches ostéopathiques pour traiter une charge émotionnelle, l’accompagnement psycho-émotionnel et ses différentes phases, l’après séance.
- L’inscription dans le corps énergétique, notion de fulcrum extérieur, d’envahissement.
2e module
- Retour des stagiaires, questions/réponses et éclaircissements sur le 1e module.
- Notions de psychologie, empreinte parentale, structuration de l’identité, mise en place d’une personnalité traumatique pour tenter de répondre au manque d’amour, traumatismes précoces et leurs conséquences chez l’adulte.
- Les zones de verrou corporels limitant la circulation et l’expression des émotions, théorie et pratiques.
- Autres émotions rencontrées : culpabilité, honte, frustration, haine, rage, impuissance, abandon, trahison, injustice, jalousie, dégout … leurs lieux du corps et leur accompagnement spécifique.
- Approche spécifique du cerveau dans l’accompagnement psycho-émotionnel.
- Processus particuliers : reconsolidation de souvenir, focusing, récapitulation chamanique, actes psycho-énergétiques...
- Approfondissement des états d’être du thérapeute, reliance au Partenaire Silencieux (Becker), pratiques de la Présence.