top of page

Du tissulaire au fluidique

L’approche tissulaire est maintenant bien connue de la plupart des ostéopathes. D’abord modélisée par P. Tricot, elle est enseignée de diverses façons aujourd’hui. L’approche fluidique reste plus confidentielle, beaucoup ne situent pas exactement ce terme et ce qu’il renferme et peu sont en mesure d’identifier clairement une perception fluidique et surtout de l’utiliser comme outil thérapeutique. L’ostéopathie biodynamique intéresse de plus en plus d’ostéopathes mais elle peut sembler nébuleuse ou difficilement accessible. De plus, la formation découpée en de nombreux séminaires freine certains à s’engager dans cette voie.

Je vous propose ici une synthèse de mon parcours et de mon utilisation de ces approches. La formation se veut accessible à tous les ostéopathes, très pragmatique et palpable afin de clarifier nos pratiques et de calibrer notre toucher pour proposer le meilleur point d’appui pour nos patients.

Nous partirons d’un toucher tissulaire qui est familier à beaucoup pour ensuite chercher à installer un toucher liquidien, ce qui implique un changement de regard sur le corps, la santé et la dysfonction.

Nous envisagerons différentes qualités et approches de l’ostéopathie fluidique comme :

  • L’unité globale fluidique avec les marées et la respiration primaire, base de l’ostéopathie biodynamique « pure »

  • Les mouvements protoplasmiques de croissance embryonnaire,

  • Ou encore la notion d’espaces de conscience pour percevoir le corps au-delà de l’anatomie, connecter des notions d’énergétique et initier l’accompagnement psycho-émotionnel.

 

Nous expérimenterons le potentiel de chacune de ces approches avec l'idée de pouvoir se caler sur les différents niveaux de perception et les besoins du corps.

Nous pourrons alors ressentir si la dysfonction est dans le champ électro-magnétique, dans les fluides, dans les tissus, dans l'intra-osseux ...

Ce séminaire se veut expérientiel, aucune vérité ou protocole ne seront imposés et les nombreuses pratiques proposées viendront nourrir la pratique actuelle de chacun, ouvrir de nouveaux horizons et redéfinir notre positionnement intérieur de thérapeute.

Nous aborderons par exemple : la perception volumétrique du corps, la dure-mère, la propulsion fluidique, la mise en place embryonnaire du cœur, de la face … Mais aussi : affiner la présence à soi pour installer le Neutre chez le patient et le praticien, exploration de la division d’attention et des états expansés de conscience.

Ce premier week-end pose les bases techniques et conceptuelles pour faciliter ensuite l’approche ostéopathique du cerveau et l’accompagnement psycho-émotionnel qui s’appuiera sur le travail en tissulaire et fluidique sur deux niveaux : autant sur les mémoires émotionnelles corporelles que sur la régulation cérébrale.

Image de Yoann Boyer

Prochaines dates :

Reprogrammation sur demande

Informations pratiques :

Lieu : Cabinet d'ostéopathie 2605 route des dauphins 26260 Margès

Le stage commence à 9h30 le vendredi et se termine vers 17h le dimanche.

Tarif : 390 euros pour 3 jours de formation. (Pas de FIFPL)

Les repas et l'hébergement ne sont pas compris.

Groupe limité à 8 personnes. Inscription via ce formulaire.

bottom of page